Le mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Chers sympathisants jaycees, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous vous présentons notre édition mensuelle de la newsletter de l’Observatoire Economique de la Jeune Chambre Economique de la Basse-Terre !

========> Cliquez ici pour accéder à la newsletter !!!

Si la 10e édition de la Route du Rhum Destination Guadeloupe occupe une bonne partie de l’espace médiatique, ce sont les consécrations au niveau national et international de deux projets phares guadeloupéens qui ont retenu notre attention.

En effet, le caractère avant gardiste et novateur de l’usine géothermique de Bouillante a été conforté lors de la visite de Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
De même, le parc National de la Guadeloupe a été distingué par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UIC) comme l’un des 23 sites naturels mondiaux les plus remarquables, lors du Congrès mondial des Parcs réuni à Sydney mi-novembre.

Au niveau économique et social, la mobilisation conséquente autour de l’emploi des travailleurs handicapés (à l’occasion de la semaine leur étant consacrée) dénote l’intérêt de notre population et des pouvoirs publics en faveur de l’insertion économique de ce public souvent laissé pour compte.
Cette actualité économique est également marquée par les prévisions économiques assez pessimistes de l’IEDOM ainsi que par l’interview du secrétaire général de l’UGTG, au sujet du conflit social en cours dans le secteur hôtelier, laissant présager un climat social agité à l’approche des fêtes de fin d année.

Pour terminer cet édito sur une note plus joyeuse, c’est avec un immense plaisir que nous souhaitons la bienvenue à Myriam PHAETON et Mardochée OPONT, membres de l’Observatoire Économique, comme nouvelles membres de la JCE de Basse-Terre. Elles ont toutes deux été intronisées au cours du mois de Novembre, lors de belles cérémonies mélant à la fois convivialité et solennité.

========> Cliquez ici pour accéder à la newsletter !!!

N’hésitez pas à partager et à faire circuler l’information !

Amitiés Jaycees,

Ingrid BERGAME
Directrice de l’Observatoire Économique de la JCEBT