|
NOM DU MODULE |
DUREE |
RESUME - OBJECTIF PEDAGOGIQUE |
1 |
ASTUCES ET TRUCS POUR MIEUX COMMUNIQUER AU QUOTIDIEN |
1/2 Journée |
Se doter d’outils de communication simples, favorisant les échanges constructifs et efficaces. |
2 |
COMMUNICATION ELECTRONIQUE |
1/2 Journée |
Détecter les 6 règles d’usage des courriers électroniques ; Utiliser 4 fonctions de programmes bureautiques pour optimiser leur communication électronique JCI. |
3 |
COMMUNICATION : PEURS MIROIR ET DECLIC |
1 journée |
Identifier, expliquer et Lever les différents freins à la communication entre l’image donnée et l’image perçue par autrui. |
4 |
COMMUNIQUER PAR L’AFFICHE |
1/2 Journée |
Connaître les bases et l’intérêt de la communication par l’affiche, sa composition, ses interlocuteurs, la législation afférante. |
5 |
DEVELOPPER SON RESEAU RELATIONNEL MODULE JCI |
1 journée |
Recevoir des outils pour créer, développer et entretenir efficacement et durablement son réseau de contacts. |
6 |
ECOUTER |
1/2 Journée |
Comprendre et adopter une attitude d’écoute active. |
7 |
ECRIRE POUR ETRE LU |
1 journée |
Améliorer l’efficacité de ses écrits pour mieux communiquer. |
8 |
INITIATION THEATRALE |
1/2 Journée |
Comprendre les mécanismes de base du travail de comédien et en mettre plusieurs en œuvre. |
9 |
L’ART DE L’IMPROVISATION |
1/2 Journée |
Prendre la parole à l’improviste en menant une intervention structurée. |
10 |
PRISE DE PAROLE EN PUBLIC |
1 journée |
Prendre conscience de ses aptitudes naturelles à la prise de parole en public afin de vous mettre sur la voie de la performance. |
11 |
QUELLE QUESTION ? |
1/2 Journée |
Adapter le type de question en fonction de l’information recherchée. |
12 |
RELATION AVEC LA PRESSE |
1/2 Journée |
Communiquer avec la presse. |
13 |
SMILEY VOUS COMMUNIQUEZ |
1/2 Journée |
Organiser et optimiser votre communication écrite (mails) au sein de la JCE. |
14 |
ALLUMEZ VOS RESEAUX |
1/2 journée |
Mise en place d’une stratégie de développement fondée sur les réseaux. |
15 |
BIENVENUE CHEZ VOUS |
1 journée |
Trouver les arguments de présentation efficaces et adaptés pour réussir sa « vente », à savoir faire venir son interlocuteur à un premier rendez-vous Jeune Chambre. |
16 |
CELLULE DE CROISSANCE |
1/2 Journée à 1 journée |
Définir vos objectifs annuels de croissance et votre plan d’action via des outils de développement. |
17 |
CROISSANCE POURSUIT |
1 journée |
Bâtir un plan de développement en choisissant les techniques et méthodes adaptées, sur la base d’une analyse les forces et faiblesses de votre JCEL. |
18 |
DEVELOPPEMENT D’UNE OLM MODULE JCI |
1 heure |
Détenir les connaissances et outils pour améliorer et développer votre JCEL. |
19 |
GESTION D’OLM MODULE JCI |
1 heure |
Discuter de la structure de votre JCEL et de vos activités et chercher des leviers d’amélioration. |
20 |
JEU DE L’OIE : FORMATION DES NOUVEAUX BUREAUX |
1/2 Journée |
Renforcer la cohésion des bureaux locaux au sein d’une fédération régionale par une meilleure connaissance des missions de chacun. |
21 |
ORIENTATION DES NOUVEAUX MEMBRES MODULEJCI |
1/2Journée |
Mettre en évidence les possibilités de développement individuel et de service au sein de la communauté qu’offre une JCEL. |
22 |
PARRAINAGE EFFICACE |
1/2 Journée |
Développer vos aptitudes de parrains/marraines. |
23 |
UNE EQUIPE POUR REUSSIR |
1 journée |
Construire la collaboration entre les directeurs de commission et les membres des bureaux locaux pour assurer le succès des commissions des JCEL. |
24 |
AUTO et DUO RELAXATION |
1journée |
Permettre aux membres d’être toujours opérationnels, par une récupération active suite à des activités JCE et résister aux tensions. |
25 |
GESTION DU STRESS (F. Bosqué) |
1 journée |
Etre capable de retrouver son C.A.L.M.E rapidement et en toute circonstance, en comprenant et maîtrisant mieux son stress. |
26 |
GESTION DU STRESS (Ph. Dubois) |
1 journée |
Apprendre à reconnaître les manifestations de son stress, à vaincre ses appréhensions et à transformer son angoisse en stress positif. |
27 |
L’ART DE VIVRE AU QUOTIDIEN |
1 journée |
Appréhender les facteurs influençant notre bien être et notre qualité de vie au jour le jour afin de mieux les gérer. |
28 |
L’EMPRISE DES SENS |
1 journée |
Prendre ou de reprendre conscience du rôle de chacun de nos sens dans notre vie, de développer nos aptitudes et de percevoir leur impact sur notre comportement. |
29 |
LES ODEURS |
1/2 Journée |
Prendre conscience des odeurs qui meublent notre vie afin de pouvoir sélectionner celles qui nous donnent du baume au cœur. |
30 |
NI HERISSON NI PAILLASSON |
1 journée |
Prendre du recul face à l’agressivité verbale d’un individu à l’instant T grâce à une boite à outils permettant de comprendre la situation et d’adopter une attitude adéquate |
31 |
OSER LE SUCCES |
1journée |
Détecter ses propres capacités pour donner son maximum. |
32 |
SAVOIR-VIVRE EN SOCIETE |
1/2 Journée |
Connaître et mettre en pratique des usages qui régissent différentes situations en société. |
33 |
VAE |
1/2 Journée |
Identifier ses compétences, celles transposables professionnellement et les mettre en valeur dans le cadre d’une recherche d’emploi. |
34 |
CONNAISSANCE DU MOUVEMENT |
1/2 journée |
Acquérir une première approche de l’engagement et des possibilités « Jeune Chambre » : historique, idéaux et principes, structures, environnement général. |
35 |
CREDO |
1/2 Journée |
Comprendre, expliquer le système de valeurs JCI. |
36 |
METHODOLOGIE |
1/2 Journée |
Mener à bien une action en équipe par l’application d’un plan de travail |
37 |
PROCEDURE PARLEMENTAIRE |
1/2 Journée |
Mettre en pratique les mécanismes de base. |
38 |
FORM’ACADEMIE Niveau 1 |
2 Journées |
Devenir formateur JCEF. |
39 |
FORMER ET ANIMER SANS ENNUYER |
1 journée |
Choisir la méthode, les techniques et les outils les plus adaptés en fonction de l’objectif à atteindre - Effectuer des débriefings efficaces |
40 |
LA BOITE A OUTILS |
1/2 Journée |
Appréhender les différents outils pédagogiques ainsi que les accessoires et utilitaires existants pour la formation et l’animation. |
41 |
CONFIANCE ET MANAGEMENT |
1 journée |
Etablir et de maîtriser la confiance pour optimiser des situations de management. |
42 |
DIRECTEUR DE COMMISSION |
1 journée |
Définir un projet de commission - Prévoir et réaliser ce projet- Intégrer et responsabiliser des observateurs |
43 |
GESTION DE BLOQUEURS |
1/2 Journée |
Disposer de techniques pour faire face à différents types de bloqueurs |
44 |
JEUNE CHAMPION DE L’EMBAUCHE |
1/2 Journée |
Acquérir une méthode de recrutement pour réussir le choix de ses collaborateurs. |
45 |
LA CHAISE MODULE JCI |
1/2 Journée |
Apprendre à contrôler notre comportement dans des situations où nous sommes gagnants ou perdants. La coopération est une combinaison gagnante. |
46 |
LA POTION MAGIQUE DE L’ENGAGEMENT |
1/2 Journée |
Donner aux membres et aux observateurs l’envie de s’engager dans une action ou de prendre des responsabilités au sein de la JCE. |
47 |
LEADERS D’AVANT-GARDE MODULE JCI |
1/2 Journée |
Etre un leader affichant une attitude de "Allons, faisons-le"- Diriger par l’exemple plutôt que par le commandement. |
48 |
MANAGER COMMUNIQUEZ EN SITUATION DE CRISE |
1 journée |
Manager en situations de crise (démotivation, frustration, agressivité) en communiquant et en en ne laissant personne sur le bord du chemin. |
49 |
MANAGER EVOLUTIONNAIRE |
1 journée |
Découvrir son style de management à travers des jeux et en découvrir les incidences de façon « ventrotonique » . |
50 |
VIVRE UNE EQUIPE FORMIDABLE |
1 journée |
Trouver plus facilement sa place au sein de l’équipe et de contribuer à sa cohésion (MBTI®). |
51 |
AUJOURD’HUI DESSINE DEMAIN |
1 journée |
- Appréhender l’impact de nos décisions et de nos actes sur le monde de demain (développement durable). |
52 |
COLLEZ VOS DECISIONS AU MUR |
1/2 Journée |
Etre capable de maîtriser une technique de prise de décision participative. |
53 |
EUREKA |
1 journée |
Savoir prendre des décisions face à un problème et monter un plan d’actions |
54 |
CONDUITE DE REUNION |
1 journée |
Connaître les techniques à mettre en œuvre pour faire progresser efficacement une réunion. |
55 |
CONFIANCE ET DELEGATION |
1 journée |
Etre capable de déléguer en toute confiance via yne stratégie. Savoir responsabiliser en restant responsable. |
56 |
DE LA PAGE BLANCHE AU LIVRE BLANC |
1/2 Journée |
Méthode de rédaction d’un Livre Blanc selon un modèle donné |
57 |
DOSSIER RECOMPENSE |
1/2 Journée |
Réaliser un dossier récompense et de remporter le prix - savoir juger un dossier et faire partie d’un jury des récompenses |
58 |
DYNAMISEZ VOTRE MEMOIRE |
1 journée |
Se doter d’outils permettant de mobiliser ses souvenirs avec précision et rapidement. |
59 |
GESTION DU TEMPS |
1/2 Journée |
Faire prendre conscience de la notion de « TEMPS » et introduire ensuite les outils nécessaires à une bonne gestion de celui-ci |
60 |
LA DEMARCHE 5 S |
1journée |
Mettre en place une méthode participative de management visant à l’amélioration de l’efficacité, de la sécurité et du confort d’un espace de travail. |
61 |
MIND MAPPING |
1/2 Journée à 1 journée |
Utiliser une technique de prise de note et de synthèse efficace, le mind mapping |
62 |
OBJECTIF REUSSIR |
1 journée |
Savoir rédiger un objectif répondant à des critères de qualité et savoir les suivre efficacement. |
63 |
ORDONNANCER POUR GAGNER |
1/2 Journée |
Savoir organiser l’exécution et prévoir les moyens nécessaires à un projet. |
64 |
PLANIFICATION DE PROJET MODULE JCI |
1/2 Journée |
Etre capable de préparer un plan d’action pour un projet. |
65 |
REUSSIR VOS REUNIONS A DISTANCE |
1/2 Journée |
Appliquer cette nouvelle forme de réunion dans sa JCEL et sa Fédération. |
66 |
TIRER PARTI DES REUNIONS MODULE JCI |
1/2 Journée |
Présenter plusieurs stratégies que les participants peuvent utiliser dans les réunions. |
67 |
CAPTIVER SON AUDITOIRE |
1/2 Journée |
Transmettre 5/5 un message, une conviction, une idée en surmontant ses appréhension et/ou handicaps. |
68 |
COMMENT TRIOMPHER DANS UN DEBAT MODULE JCI |
1/2 Journée |
Connaître neuf suggestions pratiques à utiliser au cours d’un débat ou d’une discussion. |
69 |
JOUTES-DEBATS : les règles du jeu |
1/2 Journée |
Former les membres aux Concours de Débat JCI et les inciter à y participer et même les organiser. |
70 |
TROUVEZ LA VOIX |
1 journée |
Acquérir la maîtrise de la parole par le contrôle de la respiration, de la voix et de l’expression verbale. |
71 |
VENDRE UN PROJET |
1 journée |
Appliquer les techniques de base de la vente sur un projet Jeune Chambre |