Le mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Chers sympathisants jaycees, c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous présentons le troisième numéro de la newsletter de l’Observatoire Economique de la Jeune Chambre Economique de la Basse-Terre !

Au travers de cet assemblage de news, nous souhaitons vous faire partager tous les mois une sélection d’articles reflétant une approche de l’actualité de l’espace dans lequel nous, jeunes entreprenants, évoluons.

Vous trouverez également en fin de newsletter, des chiffres clés présentant certains évènements ayant attiré notre attention.
Aussi, dans cette édition, nous entendons poursuivre notre démarche de découverte de l’économie circulaire qui consiste à présenter un de ses aspects (pilier) par Newsletter.

L’actualité, en ce mois de septembre, nous indique que le taux du Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) est passé de 4 à 6%. A contrario, l’enveloppe FEDER attribuée aux départements d’outre-mer pour renforcer la compétitivité des entreprises est en nette diminution par rapport aux programmes précédents. Ces deux évènements, couplés à la crise de l’eau faisant rage dans notre archipel, nous amènent également à nous interroger sur l’importante différence des niveaux de vie entre les départements d’Outre-mer et la France Hexagonale comme évoqué dans le rapport Patient.
Enfin, se pose également la question des retombées économiques et culturelles d’un éventuel contournement du chef lieu, projet ancien revenant apparemment au goût du jour.

En espérant que, tout comme nous, vous avez pu vous reposer et vous détendre en famille ou entre amis pendant ces vacances.

Cliquez ici pour lire la newsletter de Septembre 2014

N’hésitez pas à partager et à faire circuler l’information !

Amitiés Jaycees,

Ingrid BERGAME
Directrice de l’Observatoire Économique de la JCEBT