Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. De ce fait, la rénovation urbaine a un véritable rôle d’intégrateur de développement durable à assurer, puisqu’elle comporte :
■ un pôle social : la ville doit être et rester un lieu de vie accueillant et agréable, permettant la participation des habitants à
son évolution.
■ un pôle économique : la ville est un moteur de développement, riche de multiples activités.
■ un pôle environnemental : la ville, dans son organisation comme dans ses composantes architecturales doit limiter ses
impacts sur le milieu naturel, à deux échelles, celle du projet urbain et à celle du bâtiment.
Le volet environnemental s’inscrit dans les objectifs nationaux d’économie d’énergie et de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
Il comporte une série de questionnements au croisement des enjeux environnementaux et des axes de la rénovation urbaine, mais ne traite pas un certain nombre d’entre eux qui demanderaient d’être approfondis par ailleurs.
Il se concentre particulièrement, sur les questions d’économie d’énergie et de gestion de l’environnement et des réseaux.
Concernant le traitement des déchets, le gisement départemental est estimé à 412 000 tonnes/an, dont 35% issues de l’activité du bâtiment et 65% issues de l’activité des travaux publics. De plus, les opérations liées à la Rénovation Urbaine de l’Agglomération Pointoise (RUAP) vont générer des volumes de déchets inertes importants [1]. Or, il n’existe pas aujourd’hui de filières de traitement adaptées aux déchets inertes en Guadeloupe.
Suite à un appel à projets, l’ISDI a été confiée à la société SADG et mise en service début 2011 et inaugurée le 10 février 2012.
Qu’est ce que l’ISDI Jarry ?
L’ISDI Jarry [2] est une plate-forme ouverte aux professionnels du BTP, aux collectivités, aux centres de collecte ainsi qu’aux particuliers. Elle permet la récupération de déchets inertes, en vue de leur traitement et de leur transformation en matériaux de remblaiement utilisable, sans risque pour tout type de chantier.
L’ISDI Jarry peut recevoir : les déblais alluvionnaires propres,
les déblais en béton non ferraillés,
les déblais en béton ferraillés,
le verre,
les briques, tuiles et céramiques,
la terre et les pierres.
L’ISDI Jarry :
• offre une garantie de traçabilité.
• est un outil supplémentaire pour la protection de l’environnement grâce au tri sélectif et au recyclage des déchets inertes les plus courants du BTP.
• est une alternative à l’enfouissement et participe à endiguer les décharges sauvages.
• contribue à la gestion rationnelle des ressources non renouvelables en granulats en Guadeloupe : ce nouveau gisement de matériaux déjà présents sur l’île, évite l’ouverture de nouvelles carrières.
L’ISDI Jarry est un axe du développement économique et stratégique du Port Autonome de la Guadeloupe, mais c’est surtout une innovation environnementale en Guadeloupe : la 1ère filière de valorisation des déchets inertes en Guadeloupe. Elle offre une alternative au rejet sauvage et garantit le recyclage des matériaux à 100%. Choisir l’ISDI c’est faire le choix d’une filière autorisée et contrôlée et d’un geste éco-citoyen qui contribue à préservation de la ressource.