Pourquoi les économies du futur ?
Le progrès de la science, la raréfaction des ressources naturelles, les transformations engendrées par le changement climatique etc sont déjà à l’origine de modifications importantes des modes de vie et de consommation des Français.
L’économie, qui peut se définir comme étant l’ensemble des activités humaines relatives à la production, à la distribution et à la consommation de richesses, est d’ailleurs en pleine mutation. En effet, de nombreuses pratiques modernes tendent à repenser notre système économique de manière à ce qu’il prenne en compte l’épuisement des ressources naturelles utilisées comme matière première, et plus généralement l’impact de l’Homme sur la planète.
Des réflexions et des procédés innovants, faisant écho à ces bouleversements, émergent et laissent envisager les techniques et solutions de demain.
Quels enjeux pour notre territoire ?
C’est dotés de la volonté de s’inscrire dans le thème national 2015 des « économies du futur » retenu par la Jeune Chambre Economique Française que les membres de la Commission Observatoire Economique et Social de la JCEBT ont entrepris de porter une réflexion sur ce thème afin d’en comprendre les enjeux puis d’en étudier l’applicabilité sur notre territoire : la Guadeloupe.
Nos travaux ont ainsi porté sur les économies collaborative, durable, et sociale et solidaire ; nous avons choisi de vous présenter chacune de ces économies au travers d’un acteur local pratiquant au quotidien le modèle économique visé.
Des guadeloupéens innovent !
Les travaux produits se présentent sous forme de fiches synthétiques, chacune présentant un acteur guadeloupéen oeuvrant sur le territoire dans un thème donné.
Ainsi, nous avons pu retenir :
- la société Beeliz (économie collaborative)
- l’initiative "Petit Marché - panier local" (économie durable)
- l’AMAP de Guadeloupe (économie sociale et solidaire)